Mobile sur Android, le plus utilisé dans le monde

Uptodown a présenté un rapport sur les marques et modèles de smartphones Android les plus utilisés dans le monde. Environ 130 millions d’utilisateurs uniques par mois, répartis sur l’ensemble du globe, utilisent Uptodown pour télécharger des applications et des jeux sur Android. 82% de ce total accèdent au web par le biais de leur smartphone, contre 14% qui le font sur un ordinateur de bureau. Grâce aux données collectées, Uptodown a pu créer une carte avec les terminaux Android les plus populaires dans les différentes parties du monde aujourd’hui.

L’appareil le plus utilisé au monde a été lancé en 2016.

Samsung arrive en tête avec 35% du total des marques de smartphones les plus utilisées par les utilisateurs dans le monde. La multinationale sud-coréenne dispose d’une gamme étendue d’appareils qui constituent les différentes gammes du sceau, le Galaxy J2 Prime et le Galaxy A10s étant les appareils Samsung les plus courants. Le premier a été lancé en novembre 2016 et reste aujourd’hui le téléphone mobile le plus trouvé dans la poche de nombreux utilisateurs. Les fabricants chinois les plus populaires, Xiaomi et Huawei se disputent les deux places suivantes sur le podium des marques les plus populaires dans le monde. Xiaomi occupe la deuxième place avec 13 % du total des utilisateurs (plus précisément, le Xiaomi Redmi Note 8 étant l’appareil le plus populaire au monde, dont les premiers modèles ont été lancés en septembre 2019) et Huawei occupe la troisième place avec 12,7 % de tous les utilisateurs.
Les appareils mobiles Android les plus utilisés dans le monde, en fonction de chaque région.

Amérique, de grandes différences entre le Nord et le Sud

Le modèle économique Galaxy A12 de Samsung est le plus populaire en Amérique du Nord, tandis que 4,9 % en Amérique centrale et 4 % en Amérique du Sud choisissent le Samsung Galaxy J2 Prime de milieu de gamme, qui dans ce cas est beaucoup plus ancien, puisqu’il a été lancé en 2016.

Dans les Caraïbes, étonnamment, ce n’est pas un téléphone portable mais une tablette qui est l’appareil le plus utilisé par les utilisateurs d’Uptodown qui téléchargent des applications (6,4% des utilisateurs ont utilisé cette plateforme). Nous parlons de la Samsung Galaxy Tab A7 : une tablette simple de 10,4 pouces conçue pour le divertissement de toute la famille lancée en 2020.

L’Afrique, le domaine de Tecno

L’entreprise chinoise Tecno a trouvé son marché idéal en Afrique. Créée en 2006, c’est une marque de téléphonie mobile de Transsion Holdings, qui dépasse les marques les plus connues de la planète en part de marché dans la région, en adaptant parfaitement ses modèles au marché local africain.

En Afrique de l’Est (Kenya, Tanzanie, Ouganda…) avec 4,2%, et en Afrique de l’Ouest (Cap-Vert, Sénégal, Nigeria…) avec 4,6% des utilisateurs, l’appareil dominant est le Tecno F1. Ce modèle lancé en 2019 est un mobile Android bas de gamme avec un écran de 5 pouces et un système d’exploitation simple, cependant il dispose d’une puissance de traitement suffisante pour regarder un film ou jouer à des jeux mobiles, et avec un prix parfaitement adapté à son marché, arrivant à un peu moins de 50 €. En Afrique centrale (Congo, Angola, Zambie …) ils choisissent aussi Tecno, mais dans ce cas, le modèle gagnant est le Tecno KE5 Spark Go 2020, un appareil de milieu de gamme de la marque, lancé l’année dernière, et qui gagne haut la main contre le reste des modèles utilisés dans la région avec par 6,9% du total des utilisateurs.

Il n’y a qu’en Afrique du Nord que cette tendance des mobiles Tecno ne s’applique pas, puisque l’appareil le plus utilisé dans des zones comme le Maroc, la Tunisie, l’Algérie ou l’Égypte est le Samsung Galaxy J2 Prime.

L’Asie, la partie la plus orientale du continent, est la mieux équipée.

Près de 9% des utilisateurs de la partie la plus orientale du continent (Corée, Japon, Chine…) choisissent le Huawei Mate 30, un mobile haut de gamme lancé en 2019 avec certaines des caractéristiques les plus avant-gardistes du marché mobile à ce moment-là, ce qui le place comme une région où les utilisateurs choisissent des terminaux plus puissants avec plus de fonctionnalités, en plus d’avoir un budget plus élevé en moyenne. Cela représente une grande différence avec le reste du continent : L’Asie du Sud-Est (Philippines, Indonésie, Thaïlande, etc.) et la partie la plus occidentale de l’Asie, qui comprend des pays comme l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, la Turquie et l’Iran, coïncident dans la suprématie du Samsung Galaxy J2 Prime, l’appareil de 2016 susmentionné qui est également le plus populaire dans d’autres régions de la planète comme l’Afrique du Nord et l’Amérique du Sud. En Asie centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan…), 5,6 % des appareils sont des Samsung Galaxy A10, le moins cher de la gamme Galaxy. En Asie du Sud, l’appareil le plus utilisé est le Vivo 1820 Y91C, un modèle dont le prix est inférieur à 100 € et qui est particulièrement populaire en Inde.

Europe, milieu de gamme.

Dans le sud de l’Europe, le Huawei nova 7i se classe comme l’appareil Android le plus populaire avec 4,2%, tandis que les pays plus au nord (Norvège, Allemagne, Suède…) optent pour le Samsung Galaxy, appartenant au milieu de gamme de la marque. En Europe de l’Est (Russie, Ukraine, Roumanie…), 3,6 % des utilisateurs ont un Xiaomi Redmi 9.

 

 

Découvrir les autres actualités

×
×

Panier