Les avantages des applications page unique ( SPA )

La plupart des gens utilisent actuellement un SPA (Single Page application) tous les jours sans s’en rendre compte. Google Maps, Twitter et Gmail ne sont que quelques exemples de l’abondance des SPA utilisés aujourd’hui. Si les SPA existent depuis un certain temps, les progrès technologiques ont fait monter en flèche l’intérêt qu’ils suscitent depuis quelques années. Pourtant, il existe encore quelques idées fausses sur cette technologie, souvent basées sur les limitations des versions précédentes qui ont été corrigées depuis.

Réduire la complexité

Le mode de fonctionnement “traditionnel” des applications Web consiste à recharger la page entière et à en afficher une nouvelle à chaque fois que l’utilisateur interagit avec l’application Web. Les applications à pages multiples (MPA) présentent des inconvénients et, souvent, sont aussi complexes tout en étant plus limitées.

Les SPA fonctionnent d’une manière différente. Comme son nom l’indique, une application à page unique ne comporte qu’une seule page HTML, contrairement au site web traditionnel qui est composé de nombreuses pages HTML. Une SPA restitue son contenu au fur et à mesure que l’utilisateur clique sur des liens, sans demander au serveur d’aller chercher du nouveau HTML. Une grande partie du travail se fait du côté client, en utilisant JavaScript. Par conséquent, les SPA sont fluides et rapides.
Pour les services informatiques, cela présente un grand nombre d’avantages. Aujourd’hui, le développement d’applications Web est souvent entravé par la difficulté des développeurs frontaux à travailler de concert avec les développeurs back-end. Comme les SPA séparent les deux parties, ils éliminent les déconnexions entre ce que les développeurs frontaux veulent et comment ils veulent travailler, et ce que les développeurs back-end disent pouvoir fournir.

Avec les SPA, les développeurs front et back doivent simplement se concentrer sur la construction de la pièce du puzzle, ce qui leur donne plus de flexibilité. Le front-end et l’interface utilisateur peuvent être révisés sans affecter le back-end. Cela facilite également l’ajout de nouvelles API et la recherche de bugs dans le code.

Un marketing agile

Les SPA ont également le potentiel de donner plus de contrôle aux spécialistes du marketing qui veulent être agiles dans le développement de pages Web. Avec le développement traditionnel, les responsables marketing étaient limités aux modèles qui leur étaient fournis par le service informatique. Chaque modèle nécessitait de nombreux allers-retours avec les développeurs back-end, ce qui rendait les modifications onéreuses. En revanche, les SPA utilisent davantage la technologie frontale, ce qui simplifie leur création par le service informatique.

Cet avantage a, conduit à un problème qui a inutilement limité les avantages des SPA. Parce que les SPA permettent aux développeurs de créer si facilement des mises en page, ils pensent souvent qu’ils n’ont pas besoin de fournir ces capacités à l’auteur de la page.
Ce raisonnement découle en partie du fait que, par le passé, les systèmes de gestion ne pouvaient pas contrôler la mise en page d’un SPA. Par conséquent, les développeurs frontaux s’habituaient à gérer la mise en page parce que les systèmes ne fournissaient pas aux auteurs des capacités d’édition visuelle. Aujourd’hui, cependant, il existe des systèmes qui permettent à l’auteur d’être à nouveau responsable de la mise en page d’un SPA, ce qui lui permet d’être autonome et d’apporter des modifications sans passer par le service informatique.

Maintenant que les capacités de création des SPA sont équivalentes à celles des pages ordinaires, le développeur doit se concentrer sur l’aspect et l’interaction des composants individuels. Les auteurs doivent être ceux qui déterminent comment les différents composants sont disposés sur la page, ce qui leur permet de modifier la largeur et d’autres caractéristiques tout en conservant un aspect uniforme et attrayant.

Autre avantage : en redonnant le contrôle aux spécialistes du marketing, l’informatique ne sera plus perçue comme un goulot d’étranglement, ce qui permettra aux départements de travailler ensemble de manière plus harmonieuse.

Rapide et efficace

En définitive, le plus grand avantage des SPA est l’expérience utilisateur. Après le chargement initial de la page, chaque réaction est extrêmement rapide car tout se passe sur la même page. La page entière n’a pas besoin d’être rechargée à chaque fois que le visiteur clique, présentant ainsi une expérience très similaire à celle d’une application native. Comme les interactions sont plus rapides et plus faciles, le visiteur cliquera davantage, ce qui fournira davantage de données aux spécialistes du marketing, qui pourront ainsi améliorer encore l’expérience.

Les SPA connaissent une renaissance car de nouvelles avancées les rendent aussi faciles pour les spécialistes du marketing et les services informatiques que bénéfiques pour les visiteurs. Pour tirer le meilleur parti de cette technologie passionnante, il est essentiel que le marketing soit autonome dans l’utilisation de cette technologie. Il est également important que les responsables marketing et les services informatiques comprennent les récentes avancées des SPA, plutôt que de s’accrocher à des conceptions dépassées. Ensemble, cela garantit des cas d’utilisation plus efficaces et une valeur ajoutée pour les organisations et les visiteurs.

Découvrir les autres actualités

×
×

Panier