DevOps c’est quoi ?

DevOps : Le décloisonnement entre les équipes de développement et les équipes opérationnelles

DevOps désigne en réalité un ensemble de pratiques et d’outils, mais aussi une philosophie culturelle.  L’objectif de DevOps est d’intégrer et d’automatiser les processus entre les équipes de développement. C’est à la fois une automatisation technologique, mais aussi une autonomisation des équipes, sans oublier bien-sûr, les communications et collaborations transverses.

Le “DevOps” est composé des termes “Développement” et “opérations”. On parle donc bien de fusion entre le développement (web ou informatique en général), et les opérations de déploiement ou d’intégration. Tout cela crée un ensemble unique de processus en continue.

C’est une méthodologie liée aux approches Agile ou aux approches collaboratives en continue.


Utiliser DevOps vous apporte :

  • Une accélération du lancement de vos produits, qui de facto vous amène à recevoir un feedback plus rapidement,
  • Une amélioration de leur qualité
  • Une forte réactivité pour : corriger des bugs de façon précoce, répondre aux besoins et à la demande des clients.

Les équipes sont en mesure de réagir aux demandes de changement des clients plus rapidement, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités ou en mettant à jour celles déjà existantes.

Enfin, le DevOps permet de créer un meilleur environnement de travail. Les membres des équipes peuvent mieux communiquer, tandis que leur productivité et leur agilité sont également accrues. De manière générale, les équipes adoptant le DevOps sont plus productives et polyvalentes.

Comment fonctionne DevOps ?

Une équipe DevOps comprend des développeurs et des spécialistes des opérations informatiques qui collaborent tout au long du cycle de vie du produit, afin d’accélérer le déploiement des logiciels et de le rendre plus qualitatif. C’est une nouvelle méthode de travail, un virage culturel, qui a d’importantes répercussions sur les équipes et les organisations qui la pratiquent.

Dans le cadre d’un modèle DevOps, les équipes de développement et opérationnelles ne sont plus « cloisonnées ». Parfois, elles fusionnent en une seule équipe où les ingénieurs travaillent tout au long du cycle de vie des applications, du développement aux tests, en passant par le déploiement et les opérations, et possèdent un éventail de compétences multidisciplinaires.

Les équipes DevOps utilisent des outils pour automatiser et accélérer les processus, ce qui contribue à accroître la fiabilité. Une chaîne d’outils DevOps aide les équipes à aborder les principaux fondamentaux de DevOps, notamment l’intégration et la livraison continues, l’automatisation et la collaboration.

Les valeurs DevOps sont parfois appliquées à d’autres équipes que celles de développement. Lorsque les équipes de sécurité adoptent une approche DevOps, la sécurité fait partie intégrante du processus de développement. C’est ce qu’on appelle DevSecOps.
Le cycle de vie DevOps

En raison de la nature continue de DevOps, les experts utilisent la boucle infinie pour indiquer comment les phases du cycle de vie DevOps sont liées les unes aux autres. Bien qu’elle semble se dérouler de manière séquentielle, la boucle symbolise la nécessité de collaboration constante et d’amélioration itérative tout au long du cycle de vie.

Découvrir les autres actualités

×
×

Panier